Sites de grimpe autour d'Alençon

DANS LES ALPES MANCELLES...

Le Guéplard

Le site du Guéplard (Saint-Léonard-des-Bois - 72) est idéal pour débuter en extérieur. Situé à 20 min à l'ouest d'Alençon, il propose 19 voies du 4b au 7a. Pour vous y rendre, prenez la direction des Alpes Mancelles pour rejoindre St-léonard-des Bois. Le site d'escalade est au bord de la route qui longe la Sarthe.

La Pierre Bécue

Le site de la Pierre Bécue (Saint-Céneri-le-Gérei - 61) est un site de blocs. Pour vous y rendre, prenez la direction des Alpes Mancelles pour rejoindre Saint-Céneri-le-Gérei. En haut du village après la mairie, une route descend et indique la Pierre Bécue. Allez au bout et se garer. Prendre le chemin aménagé et rejoindre le site à pied.

Le Sarthon

Le Sarthon (Saint-Céneri-le-Gérei - 61) est un site de blocs. Pour vous y rendre, rejoinez Saint-Céneri-le-Gérei. Garez-vous juste avant le panneau de sortie du village en direction de saint-Pierre-des-Nids. Empruntez le chemin qui longe le Sarthon. Traverser le ruisseau à gué lorsque celui ci fait un coude à 90° pour rejoindre les blocs.

Les Toyères

Le site des Toyères (Saint-Pierre-des-nids - 53) propose plusieurs voies du 5a au 6b. Pour vous y rendre, prenez la direction des Alpes Mancelles pour rejoindre Saint-Pierre-des-Nids puis en direction de Saint-Céneri-le-Gérei,  tournez à droite pour suivre le panneau Canyon des Toyères. Après 1km tournez à gauche, sur 700m. Garez vous et empruntez le sentier balisé. On accède à ce site par le haut des voies. Soyez vigilants sur ce site qui offre les plus grandes longueurs de grimpe mais qui reste assez accidentogène.

site 1 :  6 voies, de droite à gauche 5a, 5c, 5b, 5a, 5a, 5a.

site 2 : accès en rappel : 1ère plateforme 12 voies. 2 ème rappel aux pieds de la falaise et au bord de l'eau.

Le Gasseau

Le site du Gasseau (Saint-Léonard-desBois - 61) est un rocher école qui propose une quinzaine de voies (11m max) du 4b au 5c).  Pour vous y rendre, prenez la direction des Alpes Mancelles pour rejoindre le domaine du Gasseau à St-léonard-des Bois. Garez vous sur le parking du Gasseau, prenez le sentier qui longe le centre équestre, puis prenez le chemin qui descend sur droite.

L'engouloir

Le site de l'engouloir (Saint-Léonard-des-Bois - 72) est difficilement accessible terrain pentu,  travaux de sécurisation à prévoir et débroussaillage à venir.

11 voies du 5B au 6A+ en dalle.

EN FORÊT...

Roche Gâtine

Le méconnu et "presque nouveau" site de bloc de Rocher Gâtine en pleine forêt d'Ecouves! (nouvelle face ouverte et nettoyée)

Passages déversants, rétas comme à Fontainebleau, traversées dans le 6...

Du 4 au 6

Site de Bloc en forêt d'écouves

Plan d'accès, quelques photos

Le Vignage

Le site du Vignage (Saint-Nicolas-des-Bois - 61) est situé en forêt d'Ecouves, à 15min au Nord d'Alençon. Ce site propose 17 voies de 18 mètres du 4 au 6c. Pour vous y rendre, prenez la direction du Carrefour de Médavy puis bifurquez vers le carrefour du chêne au Verdier à l'entrée de la forêt. Le site se trouve sur votre gauche.

Roche brune et Saut du Cerf

Les sites de Roche Brune et du sauf du cerf sont situés en forêt de Sillé. Pour vous y rendre, rejoignez Montreuil-le-Chétif puis poursuivez vers Sillé. Juste après le restaurant "le randonneurs" tourner à droite et suivez les indication "Le saut du cerf". qui vous mèneront au parking. Il existe 3 secteurs sur Roche brune, l'un avec des voies plus difficiles (5a au 6b équipées en tête), un autre avec du bloc et des voies courtes pour la moulinette (à droite après le pont) et le dernier avec des voie équipées en tête sur le bas et des blocs sur le haut.

Le saut du serf est découpé en plusieurs zones de blocs faciles (pas de cotation mais un reste de marquage) et une zone équipée en tête avec une douzaine de voies (4b au 6a, 18m de hauteur max).

Carrière de Louzes

Le site de Louzes (Louzes - 72) est situé en forêt de Perseigne, à 15min à l'Est d'Alençon. Depuis le belvédère de Perseigne prendre la direction de Louzes (petite route étroite en descente). Ce site propose une quinzaine de voies de 18 mètres. Le rocher de cette ancienne carrière est malheureusement très friable. Il est vivement conseillé de grimper en moulinette et avec un casque.

> Quelques photos du site.

Merci de respecter les lieux.

UN PEU PLUS LOIN D'ALENCON...

La Fosse Arthour

Le site de la fosse Arthour (Saint-Goerges-de-Rouelley - 50) est un des sites de grimpe les plus importants du secteur. Il propose xx voies de xx mètres du 4 au 7. Pour vous y rendre, direction Domfront puis Mortain. A Saint-Georges-de-Rouelley, suivez les indications sui vous mèneront au Parking du site.

Vieux Topo de la Fosse Arthour
la_fosse_arthour.pdf
Document Adobe Acrobat 12.6 MB

Mortain

Le site de Mortain  (Mortain - 50) est un des sites de grimpe historique de la Région. Il propose de nombreuses voies dans un site sympathique à l'entrée de la petite cascade de Mortain. Pour vous y rendre, direction Domfront puis Mortain. Dans le centre, rejoindre la place de la Mairie puis à pied descendez légèrement la rue et tournez à droite sur le sentier.

Topo Mortain
Topo-photo-Mortain-par-Anthony.pdf
Document Adobe Acrobat 7.9 MB
Vieux topo de Mortain
mortain.pdf
Document Adobe Acrobat 5.7 MB

Cluse de Domfront

Le site de Domfront (Domfront - 61) est situé contre bas de la ville de Domfront.

Un vieux topo est disponible pour les adhérents du club.

Vieux topo La Cluse de Domfront
domfront.pdf
Document Adobe Acrobat 7.6 MB

DANS LES DÉPARTEMENTS LIMITROPHES ...

Carville

(Calvados - 14)

carville.pdf
Document Adobe Acrobat 149.7 KB

Clecy

Clecy (Calvados - 14)

Jolie falaise aux difficultés variées. Elle est très fréquentée par les groupes d'ados et encadrée par la base de loisirs.
Après être passé sous le viaduc, après le parking faire environ 200 m et prendre le chemin à gauche qui monte.

Plus de 100 voies, du 3c au 7c.

Equipement : sportif

Hauteur max : 60 m.

Rocher : schiste.

Topo Clecy.PDF
Document Adobe Acrobat 64.8 MB

La Brèche au diable

Potigny, Soumont-St-Quentin (Calvados - 14)

Plus de 100 voies, du 3b au 7b , réparties sur plusieurs falaises.

Equipement : sportif

Hauteur max : 25 m

LA BRÈCHE AU DIABLE» topo blocs et falai
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Sideville

Sideville (Manche - 50)

Accès routier

A 8 km au SO de Cherbourg, 2 km au SE de Sideville.
De Cherbourg direction Bricquebec par la D900, après Martinvast prendre à droite la D152 sur 1 km.

Les rochers sont en sous-bois à droite.

Topo Sideville
topo-sideville-v2.pdf
Document Adobe Acrobat 185.3 KB

Les Falaises du Sémaphore

Flamanville (Manche - 50)

LA FALAISE DU SEMAPHORE generalites.pdf
Document Adobe Acrobat 354.1 KB
LA FALAISE DU SEMAPHORE topo.pdf
Document Adobe Acrobat 26.6 MB

Forcé

(Mayenne - 53)

Topo_Forcé_2018_officiel_1Mo.pdf
Document Adobe Acrobat 948.2 KB

Le club possède de nombreux topos d'escalade sur les sites de grimpe un peu partout en France.

Ils sont prêtés gracieusement aux adhérents du club (sous réserve qu'ils en prennent soin).

Les demander aux membres du bureau.